Déc 09

COMMUNIQUE DE PRESSE – Jerusalem

COJEP FRANCE, Strasbourg – 08 décembre 2017

La déclaration unilatérale des Etats-Unis ce mercredi 6 décembre 2017 de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem par le biais de son président Donald Trump, constitue de facto la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël et ceci, en totale contradiction avec le statut actuel de la ville « 3 fois sainte ».

Jérusalem accueil en effet les lieux saints des trois plus grandes religions monothéistes : le mur des lamentations pour les juifs, l’église du Saint-Sépulcre pour les chrétiens et l’esplanade des mosquées pour les musulmans.

Elle est de se fait au cœur même du conflit Israélo- palestinien car les deux parties la revendiquent comme capitale. L’acte insensé de Donald Trump décrié par la communauté internationale toute entière risque de remettre le feu aux poudres dans cette région du Proche-Orient déjà très touchée par les atrocités de la guerre et des représailles israéliennes.

En ce sens Cojep International dénonce cette prise de position des Etats-Unis qui va de toute évidence mettre un terme de façon claire et nette à la poursuite du processus de paix enclenché depuis des années entre Israéliens et Palestiniens.

Il y a un fort risque d’embrasement de la région : le chaos et la haine qui risque de résulter mèneront inévitablement à une tension propice à la prolifération du terrorisme et à la reprise de l’Intifada. Cojep International appelle avec force et insistance les Etats-Unis à revenir rapidement sur leur décision dénouée de sens et réitère son soutien inconditionnel et sa solidarité envers le peuple palestinien dans sa lutte contre l’état sioniste israélien qui continue encore aujourd’hui, sous le regard indifférent de la communauté internationale, de soutenir une politique de colonisation des terres palestiniennes.

Kadir GUZLE – Président COJEP France

20171208-communique-jerusalem-cojep

Lien Permanent pour cet article : http://cojep.fr/942-2/