Communiqué du COJEP International sur le Transport Public Genevois (Suisse) et la campagne du YPG/PKK

A Genève, en Suisse certains tramways ont pris les couleurs des groupes terroristes PKK/YPG reconnus comme telle par la communauté internationale avec le slogan « Free Kurdistan » sous l’allégation de dénoncer les prétendus violations des droits de l’Homme à Afrine (Syrie), qui aurait été commises pendant l’opération « Rameau d’olivier » par les forces armées Turques.

Le TPG (Transport Public Genevois), le réseau public de transport en commun du Canton de Genève a donc clairement affiché son soutien à ce mouvement de propagande qui vise l’armée Turque.

COJEP International condamne fermement cette situation et s’inquiète du climat de violence que suscite ce genre de désinformation systématique. Nous craignons en finalité la dégradation des relations diplomatiques entre la Suisse et la Turquie.

L’armée Turque a œuvré en Syrie dans le but d’y restaurer la sécurité et la paix en apportant l’aide humanitaire nécessaire aux populations locales. COJEP International appelle ainsi les organisations travaillant dans le domaine des droits de l’Homme à s’indigner de cette situation.

Le gouvernement Fédéral Suisse a indiqué ne pas pouvoir réagir face à cette situation qui est du ressort et de la responsabilité exclusive du Canton de Genève, sous couvert de liberté d’expression, mis en avant pour légitimer cette situation.

L’instrumentalisation des enfants dans cette campagne de propagande avec le nom d’un pays n’existant pas est inacceptable. Cette situation risque de construire un « mur de Berlin » entre les 100 000 Suisses d’origines Turques et leur pays a Suisse, ainsi que de nuire aux valeurs du vivre-ensemble.

COJEP International, membre ECOSOC des Nations Unies ne manquera pas d’exprimer son indignation durant la prochaine session du conseil des droits de l’Homme à Genève.
Nous demandons donc par le biais de ce communiqué, le retrait immédiat des affiches qui alimentent la propagande terroriste.

Celil Yilmaz
Cojep International
Secrétaire Général

LIENS DANS LA PRESSE :

https://aa.com.tr/fr/monde/suisse-les-ong-turques-condamnent-la-propagande-du-ypg-pkk/1116255

https://aa.com.tr/fr/monde/suisse-le-canton-de-genève-tenu-pour-responsable-des-affiches-dune-organisation-terroriste/1116518

https://aa.com.tr/en/world/turkish-ngos-condemn-ypg-pkk-ads-in-switzerland/1115491 (en anglais)

Lien Permanent pour cet article : http://cojep.fr/communique-2/