Communiqué : Attaque de l’imam et d’un fidèle de la mosquée de Pontanézen

Photo via Google Maps

Strasbourg, le 27 Juin 2019 – L’imam de la mosquée Sunna de Pontanézen, Rachid El Jay, ainsi que l’un des fidèles de ce lieu de culte, ont été blessés par balle ce jeudi 27 juin après-midi, par un assaillant âgé de 20 ans qui se serait suicidé quelques heures après ces faits tragiques d’après certains médias.

Le COJEP apporte tout son soutien aux blessés en leur souhaitant un prompt rétablissement, ainsi qu’une confiance totale à toutes nos forces de Police, nos instances juridiques et nos enquêteurs afin d’obtenir toutes les réponses à ce terrible événement.

L’islamophobie grandissante dans les émissions à grande audience des grands groupes médiatiques, la parole libérée de certains politiciens, ainsi que les déclarations cinglantes et offensantes de plusieurs journalistes et chroniqueurs télévisés, faisant de la haine du musulman leurs fonds de commerce, ne peuvent plus être tolérées.

Ces agressions et toutes ces dérives nationalistes sont devenues monnaie courante. Sous prétexte de protection de la laïcité, des droits et libertés fondamentaux, ce déferlement de haine est porteur de lourdes menaces contre tou(te)s les concitoyen-e-s musulman-e-s.

Avec cet acte inadmissible contre l’imam de la mosquée de Brest, le terrorisme islamophobe a définitivement confirmé sa présence sur le sol français.

C’est pourquoi le COJEP demande dans un premier temps la protection immédiate de tous les lieux de cultes musulmans sur l’Hexagone, ainsi que des dirigeants de toutes les mosquées présentes sur le sol français.

Les pouvoirs publics se doivent de prendre expressément toutes les dispositions nécessaires afin de protéger les citoyen-ne-s de confession musulmane, devant cette menace grandissante et indéniable qu’est l’islamophobie.

Enfin, toutes les instances compétentes de l’Etat doivent rassembler les associations et ONG présentes sur le terrain, comme le COJEP, afin de se concerter et de leur fournir les moyens logistiques et financiers pour lutter contre toutes formes de discriminations.

 

Kadir GUZLE

Président COJEP France

TELECHARGER LE COMMUNIQUE EN PDF

Lien Permanent pour cet article : http://cojep.fr/communique-attaque-de-limam-et-dun-fidele-de-la-mosquee-de-pontanezen/