Communiqué : la situation au Yémen !

La guerre au Yémen oppose les forces pro-gouvernementales et une coalition menée par l’Arabie saoudite, qui s’est emparée en 2014 et 2015 de vastes régions du pays, dont la capitale Sanaa.

Le conflit a fait près de 10.000 morts, en majorité des civils, et provoque actuellement la pire crise humanitaire au monde.

Il n’y aurait pas de guerre au Yémen si la coalition saoudienne n’avait pas débuté ce conflit en attaquant en premier lieu ce pays par voie aérienne, terrestre et maritime.

Cette initiative Saoudienne soutenue implicitement par les États-Unis qui a déclenché cette guerre terrible, dont le nom de code était “Operation Decisive Storm”.

L’opération “Decisive operation storm” était censée être une guerre courte, une “promenade” comme l’appellent si bien les militaires.

Comme nous l’avons vu en Afghanistan, en Irak, et en Syrie, ces “promenades” deviennent des guerres sans fin, se transformant systématiquement en bourbiers pour tous les pays en cause.

Des tragédies tuant des centaines de milliers de personnes et laissant des millions d’autres dans une détresse des plus extrêmes.

Au Yémen, un enfant meurt toutes les 10 minutes, un peu prés 80 enfants meurent chaque jour a déclaré l’UNICEF !

Nous appelons par la biais de ce communiqué, la communauté internationale à se réunir au plus vite, et à réagir immédiatement dans l’espoir dans un premier temps d’un éventuel cessez-le-feu au Yémen !

Cette invitation s’adresse implicitement à :

  • L’Union Coopération Islamique
  • L’Union Africaine
  • La Ligue Arabe
  • Les Nations Unies
  • Le Conseil de l’Europe               

Porte-parole de Cojep International

porte.parole.cojep@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://cojep.fr/communique-de-presse/