Communiqué : demande d’annulation des rassemblements du PKK en France

Les plateformes COJEP sur la toute le France œuvrent pour promouvoir les relations interculturelles, pour promouvoir la citoyenneté, pour lutter contre le racisme et les discriminations, pour lutter contre l’intolérance et la violence et favoriser le vivre ensemble.

De ce fait, nous attirons l’attention que les associations locales du PKK et affiliées, se trouvant en France, ont reçu des consignes de commettre des actes susceptibles de capter l’intérêt de l’opinion publique.Les sympathisants de ces groupuscules, reconnus officiellement par la communauté internationale et l’Union Européenne comme des organismes terroristes, lancent des appels sur les réseaux sociaux pour attaquer la communauté turque vivant en France, ainsi que des appels à manifester comme par exemple la manifestation illégale programmée dans les rues de Lyon afin de créer le désordre sur la voie publique, à quelques dizaines de mètres du consulat général de Turquie à Lyon (ci-joint leur brochure).

Nous vous rappelons le discours de notre Président de la République, Emmanuel Macron évoquant « une coopération exemplaire à ce sujet », et reconnaissant le PKK comme une organisation terroriste, le 5 janvier 2018 dernier, lors de la venue du Président de la République de Turquie M. Recep Tayyip Erdogan.

Ces rassemblements sont souvent accompagnés de heurts et de violence intolérable, comme souvent les forces de l’ordre ont pu le constater à maintes reprises, des actes qui ne contribuent nullement au vivre ensemble entre tous les concitoyens en France.

De plus, nous soulignons que nous ne voyons nullement aucun intérêt d’importer des conflits sur le territoire français surtout avec la promulgation par l’Assemblée de la nouvelle loi anti-terroriste, rentrée en vigueur le 1er novembre 2017 en lieu et place de l’Etat d’Urgence.

Nous souhaiterions donc que vous empêchiez cette manifestation non autorisée sur les lieux publics, comme le rassemblement prévu au métro Brotteaux à Lyon 6ème ce samedi à 15h00 afin d’éviter tous troubles à l’ordre public.

Nous vous faisons part de nos inquiétudes et comptons sur votre bienveillance pour l’application stricte des lois.

Cordialement,
Président COJEP Auvergne Rhône-Alpes

H.Dagli

Lien Permanent pour cet article : http://cojep.fr/communique-demande-dannulation-des-rassemblements-du-pkk-en-france/