Communiqué : demande d’audience auprès du ministre Gérard Collomb

Strasbourg – 12 Mars 2018

Le Conseil pour la Justice, l’Egalité et la Paix (COJEP) a notifié à plusieurs reprises ses inquiétudes, lors de différentes organisations, concernant les actions violentes du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en France.

Monsieur le ministre de l’intérieur, Gérard COLLOMB, a pour l’instant décliné notre demande d’audience Place Beauveau (voir courrier ci-joint) nous assurant qu’il serait « attentif a nos préoccupations ».

Nous tenons a rappelé que les terroristes du PKK et ses affiliés (YPG PYD…) ont décidé via plusieurs communiqués sur les réseaux sociaux d’importer le conflit sur le sol européen, en témoignent les attaques du jour (11.03.2018) envers la communauté turque d’Allemagne (agression d’une mosquée à Berlin, agression de passagers à l’aéroport de Düsseldorf), avec des appels à « brûler des consulats turcs » qui sont tout simplement inadmissible !

Nous vous rappelons le discours de notre Président de la République, Emmanuel Macron évoquant « une coopération exemplaire à ce sujet », et reconnaissant le PKK comme une organisation terroriste, le 5 janvier 2018 dernier, lors de la venue du Président de la République de Turquie M. Recep Tayyip Erdogan.

Nous vous demandons d’interdire tous les rassemblements pro-PKK (YPG PYD), et de veiller à l’application stricte des lois (*) envers ces groupuscules reconnus officiellement comme terroristes, des regroupements qui sont souvent accompagnés de heurts et de violence intolérable, comme souvent les forces de l’ordre ont pu le constater à maintes reprises, des actes qui ne contribuent nullement au vivre ensemble entre tous les concitoyens en France.

(*) promulgation par l’Assemblée de la nouvelle loi anti-terroriste, rentrée en vigueur le 1er novembre 2017 en lieu et place de l’Etat d’Urgence.

Courrier en date du 28 Février 2018 du ministère de l’intérieur

Lien Permanent pour cet article : http://cojep.fr/communique-demande-daudience-aupres-du-ministre-gerard-collomb/